BOWMORE WHITE SANDS 17YEARS

Les frais de port et les bonnes affaires ratées seront un lointain souvenir.
Alex
Administrateur du site

Re: BOWMORE WHITE SANDS 17YEARS

Messagepar Alex » mer. 6 août 2014 21:15

Confirmation : la note sera publié demain, mais juste 3 mn... Soyez réactifs !!!!!!!! :lolno: :mrgreen: :crazy: :angel: :shifty: :shh: :wtf:

Alex
Administrateur du site

Messagepar Alex » jeu. 7 août 2014 11:22

red71

Messagepar red71 » jeu. 7 août 2014 11:44

Merci pour le retour.
A propos de la dilution, 43% c'est dilué et 'mou du genou' pour "nous" mais pour le commun des mortels, nombreux et à qui s'adresse ce genre de quille, c'est déjà beaucoup et 'brûle gosier'.
La petite niche des amateurs éclairés que nous sommes n'est sans doute pas le coeur de cible de ce Bowmore...
Spécial dédicace pour Thomas. J'ai toujours raison. Quand j'ai tort, j'ai raison d'avoir tort.

Alex
Administrateur du site

Messagepar Alex » jeu. 7 août 2014 12:01

ça peut être puissant et pas "brûle gosier". J'en ai fait l'expérience en faisant goûter des bruts de fût à des amis pas connaisseurs, et ils ont été surpris de l'intégration alcoolique de certains whisky qui au final, leur paraissait moins "fort" que certains dilués.

canis lupus

Messagepar canis lupus » jeu. 7 août 2014 12:27

red71 a écrit :Merci pour le retour.
A propos de la dilution, 43% c'est dilué et 'mou du genou' pour "nous" mais pour le commun des mortels, nombreux et à qui s'adresse ce genre de quille, c'est déjà beaucoup et 'brûle gosier'.
La petite niche des amateurs éclairés que nous sommes n'est sans doute pas le coeur de cible de ce Bowmore...

C'est beaucoup plus complexe et subtil que ça, amha.

Il y a déjà "l'image" de l'alcool. J'en ai plusieurs fois discuté avec Régis (patron des Caves de la Halle, ex patron des Caves de Bécon) et Jean Marie (boss de Jean Boyer) et de ce que j'en ai retenu, le client lambda, non averti, qui aime bien de temps en temps "un petit whisky" (ou rhum, calva, etc...) subit inconsciemment la barrière des 40% d'alcool. Les gens sont plus ou moins habitués, ou du moins en ont l'impression, à boire une bière, un verre de vin, un apéro soit des boissons de 3-4% à 25-30%. Du coup, 40% c'est "de l'alcool" (comprendre "alcool fort"). Et donc faute d'expérience, 43, 45, 46%, c'est déjà dissuasif. Et du coup, les gens n'achètent pas et pire, n'ose même pas gouter, persuader que ça va forcément être agressif, imbuvable, qu'il faut être expérimenté, ou que ça va dés les premières goutes les amener à un degré d’ébriété illicite selon le code de la route, alors que ces même personnes peuvent très bien accepter de déguster plusieurs vins d'affilé et reprendre la route après.

Bref, il y a une sorte de culture (ou d'anti-culture ?) de l'alcool très française qui place la bière, le vin ou le cidre comme complètement inoffensifs, les apéros classiques (anisette, vins mutés, cocktails divers, ...) entre 20 et 30% comme "gentils", mais qui pousse à se méfier des alcools "forts" de 40% et plus.

Par contre, à la dégustation, pour peu que tu fasses déguster à l'aveugle, que le goutant soit néophyte ou expérimenté, il n'y a aucun lien entre le degré d'alcool et le ressenti. Il y a des alcools au profil pauvre et à l'alcool mal intégré qui seront agressif quelque soit le degré d’expérience du goutant et, à l'opposé, des eaux de vies très bien faites qui même à 55% ou plus passeront comme du petit lait. Les rhums sont d'ailleurs très forts à ce jeu là.

red71

Messagepar red71 » jeu. 7 août 2014 12:40

Absolument d'accord avec toi quant à l'aspect psychologico-culturel qui vient s'ajouter au reste...
Nous, nous nous sommes affranchis ;-)
Spécial dédicace pour Thomas. J'ai toujours raison. Quand j'ai tort, j'ai raison d'avoir tort.

Retourner vers « Bons plans et achats groupés »