C'est moi !

Venez vous présenter, nous passer le bonjour et vous renseigner sur les règles de vie du forum
lachaineduwhisky
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1266: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

C'est moi !

Messagepar lachaineduwhisky » mar. 29 avr. 2014 23:33

Salut à tous !

Ici Bertrand, 33 ans, amateur de whisky depuis un peu plus de 3 ans.
Tombé dedans d'un coup, et violemment, à partir du jour où mon beau-père m'a jugé assez viril, celui où je lui ai annoncé la grossesse de sa fille, ma femme. Mon côté jusque-boutiste me pousse à explorer un sujet à fond dès que je m'y investis. Aussi, je me considère encore comme un débutant, mais je goûte à présent un nouveau whisky tous les deux jours. J'en suis ce soir à 335 au compteur. Je ne dirais pas que j'ai le palais fin, mais j'apprends au fil des dégustations.

J'ai créé ce qui semble être la seule chaîne française de dégustation de whisky sur Youtube. J'ai mis en ligne le 29ème épisode récemment. Une page Facebook a suivi. Cette "entreprise" n'a aucun but précis, si ce n'est me faire plaisir et partager. Alex m'a contacté pour participer à ce site, j'ai refusé car je ne dispose pas de temps supplémentaire à consacrer à notre passion commune. Quand je vois le résultat de ce site, qui est splendide, je ne vois pas ce que j'aurais pu apporter de plus !

A bientôt ici ou ailleurs !

Thomas
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1266: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Re: C'est moi !

Messagepar Thomas » mar. 29 avr. 2014 23:52

Sois le bienvenu Bertrand ;)

Heureux que le site te plaise :P
Je ne suis pas péremptoire, j'ai simplement raison.

Alex
Administrateur du site

Messagepar Alex » mer. 30 avr. 2014 09:41

Bienvenue Bertrand !

Du Malt Au Palais

Messagepar Du Malt Au Palais » mer. 30 avr. 2014 13:10

Welcome, Partner!

canis lupus

Messagepar canis lupus » jeu. 1 mai 2014 13:50

Bienvenue ! ;)

L'Affreux Aigle

Messagepar L'Affreux Aigle » jeu. 1 mai 2014 19:02

Ouelcome, Mr whisky-french-TV-man !
Ça me fait penser que je ne regarde pas assez ta chaîne... :oops:

A+ !
--
"On a remarqué que les éléphants buvaient plus que les autres animaux.
Dotés d'une grande mémoire, ils doivent boire pour oublier..."
(anonyme)

stf92

Messagepar stf92 » jeu. 1 mai 2014 19:55

Welcome aboard!

lachaineduwhisky

Messagepar lachaineduwhisky » ven. 2 mai 2014 23:19

Du Malt Au Palais

Messagepar Du Malt Au Palais » sam. 3 mai 2014 08:55

Faut le temps que ça démarre!!!

lachaineduwhisky

Messagepar lachaineduwhisky » lun. 15 déc. 2014 17:26

Annonce importante.

Je fais le constat que mes vidéos ont de moins en moins de vues. Je conçois parfaitement que l’internaute se lasse vite, le concept n’ayant pas changé depuis le début : un plan fixe sur un homme sans visage donnant des informations sur le whisky qu’il déguste. Mais le bouche à oreille (qu’on appelle désormais le buzz) devrait compenser cette lassitude, les nouveaux venus compensant le départ des anciens. Ce n’est pas le cas. Je suis assez lucide pour me dire que si la chaîne avait dû décoller en terme de vues, elle l’aurait déjà fait.
Je pensais « combler un vide » avec mes vidéos en français car il n’en existait presque pas. Il faut croire que cela ne manquait à personne ou presque.
Mon analyse est que je suis entre deux publics. Peut-être trop pointu pour l’amateur lambda qui a besoin d’un conseil ponctuel pour acheter un whisky pour un anniversaire. Et à l’autre bout du spectre, l’expert qui n’a que faire d’une (ènième) note de dégustation sur le Talisker 10 ans qu’il connaît par cœur.
Par ailleurs, moi aussi de mon côté, j’ai changé depuis un an et demi. Après avoir proposé des vidéos sur des whiskies « populaires » avec qui j’ai commencé ma passion du whisky comme tant d’autres, mes goûts ont évolué. J’ai découvert tout un tas de choses et je réalise – car je lis les forums comme beaucoup d’entre vous – que pour ne rien arranger, j’ai des goûts assez différents de l’amateur de whisky classique (si une telle personne existe). Là où certains amateurs pointus attendaient peut-être des vidéos sur des sherry bombs, des embouteilleurs indépendants, j’ai tourné des épisodes sur d’obscurs whiskies américains ou des malts français méconnus. A peine plus de 50 vues sur un whisky alsacien. Une centaine pour une visite de distillerie aux USA. Vu le temps que cela me prend – et jusqu’ici j’ai pris beaucoup de plaisir à m’y investir – entre l’écriture de chaque épisode, le tournage, le traitement du son, le téléchargement, le sous-titrage (qui ne concerne que moins de 10% d’internautes non francophones !), avoir aussi peu d’audience n’est pas très motivant, même si je ne me suis pas fixé d’objectifs chiffrés en terme de vues.
Ce qui m’a plu le plus dans le fait de faire ces vidéos est de partager mes connaissances et ce plaisir de la pédagogie, je le trouve désormais dans les dégustations que j’anime chez mon caviste et chez qui j’ai un retour direct des gens qui reviennent, dégustation après dégustation, en me serrant la main chaleureusement. La plupart sont des « débutants » et je ne mets aucun mépris dans ce mot car je me considère moi-même comme l’un d’entre eux. Et autant, mon plaisir est toujours renouvellé quand je m’adresse à ces amateurs, autant je n’ai plus aucune envie d’acheter un Glenfiddich 15 ans ou un Ballantine’s 12 ans pour en faire une vidéo dans le but de « faire des vues. »
Tout ça pour vous dire, vous l’avez deviné, que j’arrête de tourner des épisodes vidéos pour le moment. Je verrai en temps voulu – et avec vos suggestions – si l’envie de refaire quelque chose d’identique ou de différent se fait sentir.
A très vite !

Retourner vers « Présentation des participants »