Marathon men

Des instants maltés entre forumers ... Racontez-vous, Racontez-nous !
liberezlatourbe

Marathon men

Messagepar liberezlatourbe » lun. 9 mai 2016 23:30

Lieu : Chambéry
Date : 30 avril 2016
Nb de personnes : 2 au tout début - 4 au début - 5 à la fin du début
Membres :
Nelson, dit le guitariste de la campagne ardéchoise, dit shooter1, dit le presque voisin, dit le Walter White du malt.
Matthieu, dit le dézingueur de bassistes qui ne servent à rien, dit shooter2, dit l'ouïe fine de l'Isère, dit le futur astronaute virtuel.
Thomas, dit Loredan Dagde, dit le maître des clefs, dit le garant du stock d'Impérial, dit la truffe acérée du Bugey.
Alexandre, dit le pourfendeur de Littlemill :D , dit le promoteur du whisky bio aux paillettes de caramel, dit l'El Gringo de Chambéry, dit le Springbank lover
et moi-même.

Début : 11h00
Fin : 08h00 oui oui le lendemain :clap:
Pour ma part, un petit 15h00 05h00. La sagesse m'a dit d'aller me coucher.

Arrivant à 15h00, je ne sais absolument pas ce qu'Alex et Thomas ont bu avant. Mais vu la collection du maître des lieux, ils n'ont pas dû s'ennuyer.
A mon arrivée j'ai eu droit au line-up GMS. :sick:
Image

J'ai eu l'immense privilège de goûter le Main Fields bio, le premier whisky où j'ai pu boire et manger en même temps. C'est de l'eau avec des paillettes de mauvais Werther's.

Place aux choses sérieuses...
Commençons par la photo de famille des humains
Image

Enchainons avec la photo de famille des bouteilles, il en manque quelques unes mais rien n'est perdu
Image
Image
Image

Poursuivons avec les individuelles du premier Line-Up que j'ai eu l'honneur et le privilège de concocter et de servir par la même occasion ;)
Image

Image

La première tuerie de la soirée :
Image
Image

Image
Image

Image
Image

Petite pause café puis sushis agrémentée de shooters XXL de vodka pour certains :D

Plutôt que d'opter pour 2-3 autres lines-up, il a été décidé à l'unanimité de "finir" par un line-up tueries. Donc nous avons repris le travail avec des whiskys qui selon l'avis de tous ne rentraient pas dans cette catégorie. A l'unanimité également, on m'a désigné unique serveur, du coup c'est le mot STOP, répété plusieurs fois de suite très vite, que j'ai entendu le plus durant cette journée !

Image

Image

Image

Peut-être, je dis bien peut-être, notre seule "erreur" de la soirée. Celle de ne pas l'avoir mis dans le dernier line-up. Excellentissime !
Image

Image

Petite pause café et dégustation de Patanagra (Matthieu et Nelson, promis la prochaine je vous ferai goûter le jambon, c'est meilleur, si si c'est possible, je vous promets :D )

Les tueries de la soirée :

Ma modeste contribution avec cette bouteille achetée pour l'occasion et que personne n'avait goûtée auparavant. Quel starter !
Image

Image

Alors celui-là !!! Autant j'adore Springbank autant celui là c'est un surkiff "intersidéral" pour faire plaisir à Matthieu
Image

Que dire sur celui-là, même Gandalf le Blanc en forçant son talent n'arrivera pas à atteindre un niveau de magie pareil !
Image
Image

Une grosse claque
Image

Peut-être celui qui m'a le plus surpris par son goût en bouche
Image

La soirée était agrémentée de discussions politiques, d'échanges graveleux avec Olivier via FB où là aussi il était question de liquide mais d'une toute autre provenance, je n'en dirai pas plus ici :D . La musique est venue nous apporter la touche artistique à cette soirée, et hormis notre cher Iggy Pop qui chante en français encore moins bien que Julio Iglesias, tout était aux petits oignons pour nos oreilles. J'ai eu droit à un cours de physique-chimie sur les composantes du whisky. Comme je n'étais pas saoul, j'ai à peu près tout compris :shifty:. Il y avait quand même des mots qui se finissaient en -ates ou -ites du coup... je ne vous cache pas qu'à certains moments j'étais largué. Tout ce qui m'est resté des cours de chimie, c'est le pfuuuiiittt de l'allumette quand on l'approchait de l'éprouvette en 5ème. Et les mots se terminant en -ite, j'en connais pas beaucoup et surtout un mais beaucoup plus court :oops:

Même si personne n'a relevé de notes, nous avons quand même pris notre temps pour déguster consciencieusement chacun des drams. Tous ont eu droit à un brainstorming, une analyse des arômes, des critiques justifiées et une appréciation finale. Même les sushis et le Patanegra !

Si j'avais un top 3 à faire, imho :
1- Caol Ila 1979 Jack Wiebers
2- Springbank Local Barley
3- Clynelish SV Straight from the cask

Avant de convoler vers de doux rêves maltés, petite séance d'échange de samples. Personnellement, j'ai été très gâté avec un BW5, le Caol de chez JW(mon préccciiiieux), le Glendronach CS batch 4, le Clynelish CS SV, le Ledaig de chez vanWees et le Springbank Local Barley.

Un grand MERCI encore à vous quatre !

Bonus drams (histoire de pas mourir de soif :lol: ) :
Image
Image
Image
Sur cette dernière, on voit ce qui a servi de base aux shooters !!!

Whissmerhil

Re: Marathon men

Messagepar Whissmerhil » lun. 9 mai 2016 23:56

Une bien belle soirée en effet! :mrgreen:

Pour ma part, hormis les shots somme toute revigorants, j'ai vraiment pris une claque galactique sur le Caol Ila qui m'a fait allégrement dépasser la ligne de singularité concernant mon amour pour les vieux embouteillages de cette distillerie... ;)

Pour le reste, c'était quand même du très très haut niveau mine de rien... De très belles découvertes et de merveilleuses redécouvertes! :)

Tout ça pour dire: vivement la prochaine, qui devrait tomber fin juillet / début août si l'on en croît mon calendrier Maya revisité... Mais chuuuut! :shh:

Thomas

Messagepar Thomas » mar. 10 mai 2016 01:50

Merci beaucoup pour avoir pris le temps de faire un résumé agrémenté de photos !

Faut avouer que c'était une soirée au top !! A refaire régulièrement c'est évident (selon le calendrier qui vous conviendra :D ).

Entièrement d'accord avec les copains notamment sur le niveau des bouteilles. Il y a eu peu de divergences concernant les appréciations personnelles au final.
Caol Ila, Glenfarclas et Springbank pour le trio de tête. L'Heaven Hill, plus segmentant est vraiment de mieux en mieux également.
Le Clynelish straight from the cask est toujours aussi excellent et le Berry Bros est très bon, une bonne pioche.
Amrut, cela confirme tout le bien que j'en pense...
Je ne suis pas péremptoire, j'ai simplement raison.

Bishlouk

Messagepar Bishlouk » mar. 10 mai 2016 09:29

liberezlatourbe a écrit :Alexandre, dit le pourfendeur de Littlemill :D

Mouais, bien résumé :problem:
Le Don Quichotte du Littlemill :mrgreen:

liberezlatourbe a écrit :La soirée était agrémentée de discussions politiques, d'échanges graveleux avec Olivier via FB où là aussi il était question de liquide mais d'une toute autre provenance, je n'en dirai pas plus ici :D .

Je ne me rappelle pas.
Je ne parlerai qu'en présence de mon avocat.
Je nie tout en bloc.
:shh:

Belle soirée, et beau compte rendu, en tout cas :clap:

liberezlatourbe

Messagepar liberezlatourbe » mar. 10 mai 2016 10:28

Bishlouk a écrit :Belle soirée, et beau compte rendu, en tout cas :clap:

Merci !

canis lupus

Messagepar canis lupus » mar. 10 mai 2016 19:03

Mais sinon, vous n'avez rien bu de bon, alors ?

Bishlouk

Messagepar Bishlouk » mar. 10 mai 2016 19:10

canis lupus a écrit :Mais sinon, vous n'avez rien bu de bon, alors ?

:lol:

:clap:

Retourner vers « Rencontres forumers »