The Balvenie 14yo Cuban Selection 43% OB

Faites-en tout un dram
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1266: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable
Du Malt Au Palais

The Balvenie 14yo Cuban Selection 43% OB

Messagepar Du Malt Au Palais » dim. 1 juin 2014 12:37

Une belle déception:

Nez: Caramel beurre salé, c'est frappant, on est vraiment la dessus. Une pointe de vanille. L'alcool est un peu agressif, sur l'éther. Ca s'arrondit ensuite, c'est presque sucré, très très gourmand.

Bouche: Oups, très très très aqueux. L'impression d'avoir un Whisky trop dilué. C'est tout de même frais. Peu boisé, et sucré. Mais ce côté aqueux dilue trop les arômes. L'alcool est quand même mieux intégré que le nez le laissait supposer. Dur de s'y retrouver. C'est en tout cas court en bouche, la finale se casse vite la figure.

A mes yeux, c'est pas la plus grande réussite de The Balvenie, qui est tombé dans un piège. A mon avis, la finition n'est pas assez longue. Elle n'imprègne pas assez le Whisky, bien qu'ils aient du utiliser un petit fût très actif, pour "booster" l'effet. C'est un Whisky que je range dans ma catégorie "Allumeuse". Ca te pète au nez façon cocktail, puis au moment d'attaquer les choses sérieuses, c'est plat.

Ils ont eu le mérite d'essayer, et y'a clairement un public pour ces Whiskys passe-partout. En effet, avant un petit barbecue l'été, ça peut être super sympa. Mais à boire tout seul, c'est pas ce que je recherche.
Modifié en dernier par Du Malt Au Palais le dim. 1 juin 2014 12:50, modifié 1 fois.

canis lupus
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1266: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Re: The Balvenie 14yo Cuban Selection 43%

Messagepar canis lupus » dim. 1 juin 2014 12:46

Je l'avais gouté il y a quelques années, peut après sa sortie.
J'avais trouvé ça pas mal, mais sans plus.
En fait, il était confronté à la version précédente également finie en fut de rhum mais qui ne portait pas le même nom (m'en rappelle plus) et qui était nettement plus expressive.

Du Malt Au Palais

Messagepar Du Malt Au Palais » dim. 1 juin 2014 12:49

Tu as du avoir du bol parce que moi, vraiment: un loupé!

canis lupus

Messagepar canis lupus » dim. 1 juin 2014 12:51

stf92

Re: The Balvenie 14yo Cuban Selection 43% OB

Messagepar stf92 » dim. 1 juin 2014 17:47

La version précédente était le Golden Cask il me semble. Jamais gouté. Balvenie arrête le Cuban Sélection qui était réservé à la France.
Je m'en suis fait une petite réserve. Il va être remplacé par le Caribean Selection comme dans le reste du monde.
Sinon le Cuban je trouve que c'est un assez bon rapport qualité prix. Très rond et facile à boire. C'est un whisky gournand. Une vraie porte pour commencer dans le whisky et ceux qui ne veulent pas se ruiner en achetant du whisky. Entre 32€ et 48€. Je l'ai noté 86/100.

L'Affreux Aigle

Re: The Balvenie 14yo Cuban Selection 43% OB

Messagepar L'Affreux Aigle » dim. 22 juin 2014 16:06

Avant (ou plus ou moins consécutivement) le Cuban Selection (14yo - 43,0%)
que je trouve personnellement d'un agréable rapport qualité (ou plaisir) / prix
à l'apéro, en daily dram ou en starter, et le Caribbean Cask (14yo - 43,0%),
il y a eu chez Balvenie le Rum Wood (14yo - 47,1% - finish en "rum oak casks",
je n'en sais pas plus), le Rum Cask (17yo - 43,0% - rhum jamaïcain,
pas sûr que ce soit seulement un finish) et le Golden Cask (14yo - 47,5% -
golden caribbean casks finish)...

Le Rum cask a vieilli 3 ans de plus que les autres alors que le Rum Wood
ainsi que le Golden Cask sont moins réduits, respectivement à 47,1% et 47,5%,
ce qui rend quelque intérêt à ces trois là comparativement aux cuvées actuelles
et je trouve que serait assez intéressant de pouvoir les confronter tous mais les anciens
se font rares ou commencent à atteindre des prix qui en réduisent un peu l'intérêt...

Même si ce n'est non plus pas une grande priorité, si je trouve un Cuban Selection à bon prix
(moins de 35 €), je m'en mettrais bien encore une (ou deux) de côté avant extinction complète...

A+ !
--
"On a remarqué que les éléphants buvaient plus que les autres animaux.
Dotés d'une grande mémoire, ils doivent boire pour oublier..."
(anonyme)

Retourner vers « Whisky »