Compte-rendu du WL 2014

Faites-en tout un dram
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1266: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable
lachaineduwhisky
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1266: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Compte-rendu du WL 2014

Messagepar lachaineduwhisky » lun. 29 sept. 2014 14:17

Voici mes impressions en vidéo sur le Whisky Live 2014 ! (Je sais que certains du forum ont déjà vu la vidéo !)
https://www.youtube.com/watch?v=C2eF6uNjSkY

Merci aux guest-stars !

lachaineduwhisky

Re: Compte-rendu du WL 2014

Messagepar lachaineduwhisky » lun. 29 sept. 2014 14:32

Et voici mes notes de dégustations pour tout ce que j'ai goûté (de nouveau) cette année au Whisky Live Paris 2014 !
Girvan 25 ans - 42,0° - Lowlands - ♡♡♡♡♡
De la vanille, de la noix de coco, des fleurs, au nez. De la légèreté, avec un côté beurré également. En bouche, toucher léger, mais avec un certain poids en même temps, un côté soyeux extrêmement appuyé. Crémeux, laiteux même dans la finale. Le bois ne se révèle que dans le verre vide. Une vraie réussite ! (Mais il vous faudra lâcher 350€)

Hellyer's Road 12 ans - 46,2 -Australie ♡♡♡♡♡
Explosion de fruits sans aucun équivalent après 408 whiskies goûtés ! Arômes de bonbons acidulés, citron vert, c'est la fête ! La bouche est à 100% en cohérence avec le nez, tout en ajoutant une nécessaire touche d'amertume. Incomparable.

Girvan 30 ans - 42,0° - Lowlands - ♡♡♡
Caramel extrêmement marqué au nez, très sucré. Une belle promesse qui tombe un peu à plat en bouche par contraste. Presque pauvre et fluet avec de la vanille cependant et une finale courte. La bouche est satisfaisante dans l'absolu mais elle déçoit vis à vis du nez. A 500€ la bouteille, on attend mieux.

Paul John - Brillance - 46,0° - Inde ♡♡
Minéral, évoque le vin blanc au nez. En bouche, relativement neutre et fade avec une amertume prononcée. Décevant.

Domaines des Hautes glaces - S11 #03 - 46,0° - France - ♡♡♡
Nez surpuissant en volume. Evoque une eau de vie de cerise (?). En bouche, des épices, des herbes. Des fruits dans la finale. Intense, mais finalement encore assez éloigné du whisky.

Kavalan Ex-Bourbon Oak - 46,0° - Taiwan - ♡♡
Vanille et fruits au nez, légèrement alcooleux. Assez liquoreux en bouche. Bourrin. Faut arrêter avec Kavalan, sérieux ! (Avis révisable après dégustation de la gamme Solist !)

Sonoma Couty Distilling Company - Rye - 48,0° - USA ♡♡♡
Ce 100% rye évoque le pain de seigle et est déjà sucré malgré ses deux ans seulement. Prometteur, mais attendons.

Sonoma Couty Distilling Company - Wheat - 47,0° - USA - ♡♡♡
80% de blé et 20% de seigle. On distingue encore le seigle et ses épices mais noyé dans quelque chose d'un peu plus flou.

Compass Box Great King Street - Glasgow Blend - 43° - Ecosse - ♡♡♡
Après n'avoir pas pu choisir entre le sherry et la tourbe avec leurs deux batches expérimentaux sortis l'an dernier, Compass Box décide de ne pas choisir avec ce Glasgow blend et allie les deux. La tourbe issue du Laphroaig est immédiatement décelable, mais légère, non intrusive. Des relents de viande. En bouche, la tourbe, bien sûr mais aussi le jambon grillé, les fruits, le sherry qui ne se manifeste par le côté sucré. C'est bien fait.

Compass Box - Juveniles - qui a noté le degré d'alcool??? Ecosse - ♡♡♡
Influence maritime légère (émanant du Clynelish) au nez, vanille et coco se distingue avec fraîcheur en bouche.

Compass Box - The Lost Blend - 46,0° - Ecosse - ♡♡
Frais. Du foin. Une tourbe légère. C'est tout ? Equilibré en bouche. Epices dans la finale, soupçon de café.

Hellyer's Road - 10 ans - 46,2° - Australie - ♡♡♡♡♡
Les mêmes fruits surpuissants que son grand frère de 12 ans. Le volume a un peu baissé cependant mais c'est compensé par la présence en bouche du malt !

Girvan - N°4 Apps - 42,0° - Lowlands - ♡♡
Il a des airs de ses grands frères de 25 et 30 ans, au nez et en bouche, mais malheureusement accompagné d'alcool ! Décevant !

Kilchoman - Port Cask matured - 55,0° - Islay - ♡♡♡
Jambon grillé et porto. La tourbe monte en puissance et prend le dessus. La bouche m'évoque une fumée noire ! (WTF) et des cendres. Mais la douceur est là aussi. Une brute avec un cœur tendre ?

Woodford Reserve - Double Oaked - 45,2° - USA ♡♡♡
Il ressemble à son petit frère le Distiller's Select mais ayant passé une autre série de 4 années en fût, tout est doublé en intensité !

Nikka - Coffey Malt - 45,0° - Japon - ♡♡♡♡
Le nez est très marqué par le butterscotch, avec beaucoup de délicatese. Le temps révèle une note supplémentaire de café et de chocolat. En bouche, assez d'épices pour le distinguer du Coffey Grain. La texture est très crémeuse et persiste dans la finale.

Dad's Hat - Rye finished in Vermouth casks - 47,0° - USA - ♡♡♡♡
Voilà qui est atypique ! Le seul whiskey du monde fini en fûts ayant contenu du vermouth ! Effectivement, les saveurs herbeuses complètent bien les épices du seigle.

Dry Fly - Bourbon 101 - 50,5° - USA ♡♡♡♡
Poussiéreux et puissant au nez. Pas trop beurré en bouche malgré le fort pourcentage de maïs et la note d'acétone quasiment absente. C'est une performance en soi pour un bourbon, ma foi !

Elijah Craig - Barrel Proof - 67,4° - USA -♡♡♡
Caramel ! Super intense ! Ça brûûûûûûûûûûûûûûle !

Elements of Islay - Bw4 - 51,6° - Islay - ♡♡♡
Tourbe pas trop puissante - très Bowmore donc. Jambon grillé (encore!) du bois aussi. En bouche, du sel…ça ressemble à du Bowmore..euh…c'est la fin de la journée et c'est mon 22ème whisky de l'après-midi donc…Enfin, rien qui ne se dégage de l'ordinaire.

Alex
Administrateur du site

Messagepar Alex » lun. 29 sept. 2014 15:27

Joli compte rendu !

Je ne suis malheureusement pas passé au stand de Hellyer's Road. Tu sais où on peut trouver le 12 ans ? Ça me donne vachement envie d'essayer...

lachaineduwhisky

Messagepar lachaineduwhisky » lun. 29 sept. 2014 17:51

Ben apparemment, le seul moyen est de les contacter par le biais d'un formulaire sur le site de la distillerie. Mais je n'ai peut-être pas assez bien cherché ailleurs. Cela dit, le 10 ans est quasi au même niveau.

Alex
Administrateur du site

Messagepar Alex » lun. 29 sept. 2014 21:29

Le 10 ans est dispo à LMDW à 76 euros...

lachaineduwhisky

Messagepar lachaineduwhisky » lun. 29 sept. 2014 21:32

Si c'est pareil que pour the NZ WHisky Co, ça sera moins cher de passer par la distillerie, même avec de gros FdP !

stf92

Messagepar stf92 » lun. 29 sept. 2014 22:20

ouaip jolie compte rendu avec des choses qui sortent des sentier battus.
Moi aussi suis intrigué par Hellyer's Road 12 ans.

Bishlouk

Messagepar Bishlouk » mar. 30 sept. 2014 20:49

Quelqu'un aurait-il goûté les Ireland 24yo et 22yo de The nectar of the Daily Drams au Whisky Live Paris ? Si oui, quel est le ressenti ? A quels prix étaient vendues ces deux bouteilles ?

Merci pour votre feedback à leur sujet :)

Alex
Administrateur du site

Messagepar Alex » mar. 30 sept. 2014 21:31

J'ai un échantillon du 24 ou du 26, je ne sais plus. Je vous fait part de mes retours rapidement !

Retourner vers « Whisky »