Cinéma

Des topics sous un manteau de poussière
canis lupus
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1266: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Cinéma

Messagepar canis lupus » mar. 29 avr. 2014 15:40

Ce topic a pour but d'échanger entre nous nos opinions sur les films que nos avons vus, que nous aimons ou que nous déstestons, et que nous les ayons vu au cinéma, à la télé ou en DVD/BluRay.
Bien sur, toute allusion à des méthodes illicites d'obtention et de visonnage de ces films est à proscrire.
Modifié en dernier par canis lupus le mar. 29 avr. 2014 16:35, modifié 1 fois.

canis lupus
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1266: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Re: Cinéma

Messagepar canis lupus » mar. 29 avr. 2014 16:29

Les derniers films que je suis allé voir au cinéma, en partant du plus récent au plus ancien:

Need For Speed: Vu en 3D ... parce que c'était la moins chère des séances(Happy Hour). :roll: J'ai beau être très bon public et pouvoir supporte un tès haut de degré de nanarisation, j'ai eu du mal avec celui-là, et en particulier le jeu des acteurs, si tant est qu'on puisse encore parler de jeu à ce niveau là. On est très très en dessous des Fast & Furious, même des plus mauvais comme le 3ème opus. Tous les dialogues sont lénifiant, et les "acteurs" donnent l'impression de s'ennuyer ferme. Reste l'action. Alors certes, les voitures sont belles, y'a quelques super cars, mais on est tout de même très loin de ce qu'offre le jeu éponyme. Et puis bon, ques des voitures avec de tels écarts de performance arrivent à se suivrent comme ça ... peu crédible.

Noé: Un film épique, à gros budget, avec Russell Crowe et Jennyfer Connelly, je pouvais difficilement passer à côte. Et c'est effectivement plutôt un joli film. L'ésthétique est travaillé, avec une luminosité en clair obscur permente qui donne l'impression d'être, sinons ailleurs, du moins en un autre temps. Par contre, il y a un peu trop de brodeie à mon goût autour du mythe. Je veux bien que cet épisode ne tiennent pas une grande place dans la bible, et qu'il aurait été difficile d'en faire un film en étant parfaitement fidèle. Mais delà à extrapoler que les méchants hommes étaient arrivés à l'âge de la révolution industrielle, et qu'au grés des errance de Noé et de sa amille, on passe par des sites industrielles dignes de nos site géomtjermique ou d'extraction de gaz actuels, ça fait un peu too much. Surtout quand quelques séances plus tard, les méchants hommes n'ont pour tout armes que des lances, des épées et des haches.

47 Ronins: Là aussi, on est dans l'extrapolation d'une légende médiévale Japonaise. Mais ici, la dérive reste ancrée dans la mythologie asiatique finalement assez contemporaine de l'histoire originale. Les effets spéciaux sont plutôt spectaculaire. Et Keanu Reeves est aussi expressif que d'habitude, mais pour ce rôle là, ça convient bien.

Captain América: Le Soldat De L'Hiver: Si on en croit les critiques, ce second opus s'inscrit plus dans la continuité d'Avengers que du premier Catain América. Faudrait dés lors m'expliquer pourquoi il y autant autant de flashback sur ce qui se passe dans CA1 et aucun dans Avengers. :roll: J'ai plutôt bien aimé, même si je trouve toujours que Chris Evans est bien trop lisse et policé. Et que la plastique de Scarlette Johanson est bien trop surpexposées, mise en avant de façon qui confien au vulgaire. On sait bien qu'elle est "roulée", les tenues qu'elle arbore ne laissent aucun doute à ce sujet, alors pourquoi toujours nous imposer son pétard en gros plan à chaque scène d'action ou elle figure ? Bon, l'histoire est pltôt pas mal tricotée, même si la façon de relinker systématiquement avec ce qui s'est passé 60 plus tôt est parfois un peu capilotracté. Et puis ça permet d'introduire le personnage du Faucon.

La Légende d'Hercule: Plutôt une bonne surprise, en fait. Je m'attendais à un gros nanard aproxitif, et en fait, le film prend d'entrée de jeu un parti pris qu'il ne lâche plus, une façon de réécrire la légende, en faisant abstraction d'une grande partie du panthéon divin, un peu comme dans le Troy de Petersen. Et le peu de divin n'est que suggéré, on ve voit jamais de diue incarné par exemple. Ca se ragarde bien et c'est plutôt joli, même si on sent une certain limite dans le budget consacré au CGI.

300, La Naissance D'Un Empire:Mmmm, je suis un peu partagé pour celui-là aussi. Sans doute parce que le traitement visuel ne surprend plus dans ce deuxième opus, et qu'il est d'ailleurs ici moins poussé. Il y a des choses intéressantes comme l'explicationd e ce qui est arrivé à Darius. Le personnage de d'Eva Green est intéressant, mais traîté un peu trop superfciellement et avec trop de condescendances. Et là aussi, l'histoire étant quand même pas mal connu, le film se permet des réécritures, en particulier des batailles, un peu trop osées à mon gout. Ah oui, une perle quasi inacceptable pour moi: je veux bien qu'Eva Green soit une belle femme et que son personnage névrosé use et abuse de son physique ... mais de là à arborer des bas résille en plien haute antiquité !!!! :shock: Y'a des limites quand même. Et pourquoi pas des hydrofoils sur les galères pendant qu'on y'est ? Ah oui, éternelle et récurrente erreur des péplums:les duels interminables avec des épées de bronze, qui de plus coupent comme des rasoirs. Faut vraiment que quelqu'un un jour apprenne aux réalisateurs la différence de dureté entre le bronze et l'acier, et ce qu'il advient du fil d'une arme de bronze après quelques chocs.

Pompéi: J'y suis allé avec pas mal d'hésitations. J'avais peu d'assister à un genre de Titanic, ou la chornique d'une catastrophe annoncée, et pour la moins connue. Ben en fait, non. 'fin, évidemment qu'on a le droit à l'éruption et que c'est extrêment spectaculaire. Mais j'ai trouvé l'histoire inventée entre les personnages, et les différents imbroglios politiques plutôt intéressant, faisant presque oublier pendant les 3 premiers quarts du film le dénouement cataclysmique annoncé. Bon, ça surfe beaucoup sur les séries à succès comme "Sparatcus" ou "Rome", mais après tout, on saurait trouver pire comme source d'inspiration. De plus, la ville de Pompéï est reconstituée avec beaucoup de réallisme, on sent que l'équipe de tournage s'est penché sur les découvertes archéologiques pour reconstituer les décors. Celà va de l'entrée de la ville passant entre les tombeau des familles nobles et aisées, au rues aves les passages piéton surélevés.
Ah oui, et pour une fois, la fin n'est pas "à l'américaine" (quoique c'était pour le coup également le cas pour Titanic).

Robocop:Je l'ai trouvé plus réaliste que l'original. C'est franchement pas mal du tout. On retrouve certaines scènes directemetn inspirées de l'original mais avec un traitement bien plus actuel et réaliste. C'est un bonne revisitation, qui replace l'histoire dans un contexte plus actuel, mais qui ne va pas jusqu'à la réécriture d'un Total Recall, par exemple.

I, Frankenstein:Ca c'est bien. C'est complètement décompléxé, et ça tient en une seule question: qu'est-ce qui arrive à la créature de Frankenstein après l'hisoire classique ? Et là, ça part en délire complet, avec une lutte entre anges et démons, on est pas loin de l'esprit d'un Underworld, mais aussi de Légion ou de Priest. Le traitement peut aussi faire penser à la série Sanctuary. Bref, ça ne s eprend pas la tête, ça brode une histoire fantastique au traitement fortement gothique, entre le bien et le mal. Une bonne distraction.

canis lupus

Messagepar canis lupus » jeu. 1 mai 2014 14:16

R.I.P. Bob Hoskins. :(

Thomas

Messagepar Thomas » jeu. 1 mai 2014 15:36

Oui j'ai vu cela :(.
Je ne suis pas péremptoire, j'ai simplement raison.

Whissmerhil

Messagepar Whissmerhil » sam. 3 mai 2014 02:26

Vu aucun de ceux dont tu parles, j'essayerai de récupérer Pompéi et Captain America, j'avais envie de les voir ceux-là et t'en dis pas trop de mal donc bon... :lol:

Perso mes deux derniers coups de coeurs:

The Congress d'Ari Folman (Réalisateur de Valse avec Bachir): Une grosse claque... Robin Wright joue son propre rôle dans une adaptation d'un bouquin de Stanislas Lem (auteur de SF). Folman jongle entre cinéma réel et animation en "rotoscopie" (cf wikipédia pour ceux qui ne connaissent pas... ^^) dans un univers très légèrement futuriste où les compagnies de cinéma ont pris le contrôle du monde et où les gens vivent dans une gigantesque hallucination animée... Les acteurs sont bons, la technique est bonne, le rythme entraîne... Bref ça vaut le détour! ;)

Le Vent se lève d'Hayao Miyazaki: Après 30 ans de service, le maître de l'animation japonaise tire sa référence, et c'est beau... Je ne sais pas trop quoi dire sans trop en dire. On suit Jiro Horikoshi, génie de l'aviation japonaise du siècle dernier, entre ses rêves et ses voyages, son amour des avions et sa vie amoureuse qui ne cessent de s'entrechoquer. Si j'avais vu ce film il y a deux ans, je serais en école d'aéronautique et j'apprendrais à construire des avions à l'heure qu'il est... :lol:

Puis un petit clin d'oeil à mon film préféré, trop peu connu en France:

Thomas de Miika Soini: Le premier film d'un réalisateur finlandais que j'ai vu dans un festival de cinéma où je faisais parti du jury lycéen. On suit la fin de vie d'un vieux bonhomme, qui perd peu à peu tous ses liens, et qu'on apprend à connaître au fur et à mesure que le film avance... C'est un film assez court, avec une superbe BO, un acteur principal génial et un rythme assez particulier...
Voilà la bande annonce:http://vimeo.com/24366370
Si ça en intéresse certains je dois en avoir un dvd en Ardèche avec une version VO (sous-titrée Anglaise)

canis lupus

Messagepar canis lupus » mar. 27 mai 2014 11:54

Vu hier "X-Men:Days Of the Futur Past". J'ai préféré le voir en 2D qu'en 3D, je commence à être fatigué de la 3D. Ben suis bien mitigé. Certes, le visuel est à la hauteur de ce qu'on peut attendre de ce genre de film. De même, on retrouve beaucoup des différents rôles/acteurs de tous les opus de la franchise. Mais qu'est-ce ce scénario est haché, inutilement complexifié. L'intrigue est d'un brouillon ...
En plus, ça galvaude beaucoup l’histoire originelle parue dans les comics. Y'a de sacrés anachronismes, ce qui n’arrange rien. On a l'impression que le but était uniquement de réunir le plus possible de personnages/acteurs à travers les époques, et de bricoler à la va-vite une histoire, qui n'est surtout qu’un amalgame de divers époques de comics.

canis lupus

Messagepar canis lupus » ven. 30 mai 2014 18:39

Godzilla: Pas mal du tout. Godzilla n'a pas grand chose à voir avec le précédent film, mais ressemble énormément aux films Japonais de l'époque, mais avec une meilleur animation. Les autres monstres sont encore mieux faits. Largement mieux que ceux de Pacific Rim (qui frôlent le ridicule). Après, le scénario, l'intrigue, tiennent quand même sur un timbre poste, mais ça n'est pas trop grave pour ce genre de film. Un très bon divertissement.

Maléfique: Un bon film dans ce genre. A la fois pas trop violent pour convenir aux enfants, et pas trop nianian pour les plus grands. Les effets spéciaux sont très beaux, supérieurs aux "Narnias" ou au "Blanche Neige Et Le Chasseur", quasiment au niveau d'Avatar. Et c'est sans doute la première fois ou l'étrange et dérangeante beauté d'Angélina Jolie trouve à ce point sa justification, et est à ce point magnifiée. Elle y est vraiment troublante et fait beaucoup pour l'intérêt du film. On y retrouve également l'acteur Sharlto Copley, qui fait son bonhomme de chemin depuis "Distrcit 9".

stf92

Messagepar stf92 » dim. 1 juin 2014 01:21

Hier soir et ce soir petites soirées blu ray...Alien et Aliens. Toujours aussi bons ces films. Après les avoir vu 20 fois en vhs 15 fois en dvd, un énième visionnage en blu ray tout en piochant au hasard dans la boite à samples = que du bonheur!!! Vivement le weekend prochain pour les 2 autres volets.

canis lupus

Messagepar canis lupus » jeu. 5 juin 2014 16:09

Hier soir au cinéma, Edge Of Tomorrow. Ben c'est vraiment bien, à peu près aussi bien qu'Oblivion l'année dernière. Tom Cruise semble avoir trouvé un créneau qui lui va bien. Les premièrs bandes annonces m'avaient paru prometteuses, jusqu'à ce que je lise tout dernièrement que ce film pouvait se comparer à "Un Jour Sans Fin" avec Bill Muray, ce qui m'avait un peu refroidit.
Heureusement, c'est bien mieux traité ici, et de toute façon, la trame narrative, l'intrigue, le scénario, le contexte sont complètement différents. Les trucages sont d'un très bon niveau et ne sont pas trop poussés, ça reste très réaliste, et très proche de nous comme SF. On ne s'ennuie pas une seconde, y'a pas de temps mort. Bon, y'a peut-être le début ou Tom Cruise en fait des caisses dans le cabotinage, mais c'est son rôle qui veut ça, histoire de mieux contraster avec la suite de l'histoire. C'est assez complexe, avec le bon dosage de rebondissement sans qu'on s'y puisse se perdre dans trop de circonvolutions, et en même temps, le traitement n'est pas trop simpliste.

canis lupus

Messagepar canis lupus » mar. 12 août 2014 12:39

RIP Robin Williams. :|

Retourner vers « Archives Forum »