Les whiskies pour bien débuter

Une question d'ordre générale vous taraude ? Vous trouverez peut-être votre réponde ici !
stf92
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1266: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Les whiskies pour bien débuter

Messagepar stf92 » lun. 28 avr. 2014 23:52

Je vous propose de lister et regrouper ici les différents whiskies que l'on peut conseiller à un débutant en quête de premières expériences.
Des whiskies à la fois faciles à trouver, bon marché et surtout bons à déguster. Je suis toujours un débutant moi aussi mais au départ j'ai acheté un peu de tout et du n'importe nawak! Et parfois des couteux...les débutants pourront trouver des conseilles sans systématiquement ouvrir un sujet...quel whisky me conseillez vous pour commencer? Aussi je vous invite à indiquer s'il s'agit d'un tourbé, d'un sherry, ou les deux ou un...

stf92
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1266: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Re: Les whiskies pour bien débuter

Messagepar stf92 » lun. 28 avr. 2014 23:56

Pour commencer:
Le Laphroaig Quarter Cask: Pour ceux qui voudront tester la tourbe et les épices
Le Lagavulin OB 16y 43%: Encore de la tourbe, un peu de fruité et d'iode.

Deux classiques pour bien commencer.

Bishlouk

Messagepar Bishlouk » mar. 29 avr. 2014 07:45

- Cragganmore 12y
- Clynelish 14y
- Arran 14y
- Glendronach 15y "Revival"
- Glenfarclas 15y
- Goûter un tourbé (Laphroaig 10y, Ardbeg 10y, Lagavulin 16y) pour savoir si la tourbe plaît ou pas.

Du Malt Au Palais

Messagepar Du Malt Au Palais » mar. 29 avr. 2014 10:48

Un Glenmorangie 10 yo, un Lagavulin 16 yo, Un Laphroaig , le premier qu'on trouve en GMS, et un HP 12 yo. T'as un petit panel sympa avec ça, et pour pas trop trop cher

canis lupus

Messagepar canis lupus » mar. 29 avr. 2014 11:05

Pour un parfait débutant, le mieux reste encore les coffret de 3 whiskys Classic Malts en bouteilles de 20cl.
On connait par ici le rouge (Dalwhynnie 15yo, Oban 14yo, Glenkinchie 10yo ou 12yo suivant les éditions) et le vert (Lagavulin 16yo, Talisker 10yo, Cragannmore 12yo).
Mais en cherchant sur le net, on trouve d'autres coffrets de 3x20cl. Me souviens vaguement d'un "coastal" et d'un "islay". Certains sont aussi parfois consacrés à diverses versions d'une même distillerie (Caol Ila par exemple).
Certes, ramené au cl, ces petites bouteilles reviennent plus cher que les 70cl, mais au moins, on risque moins de se retrouver avec une bouteille pleine qui ne plait pas sur les bras.
Pas mal de shops étrangers (Hollandais par exemple) proposent également des bouteilles de 20 ou 35cl.

Ne pas hésiter aussi à attendre/profiter des différentes Foire aux Whiskys des GMS, généralement d'Octobre à Novembre.

Après, pour ce qui est de conseiller tel ou tel whisky, je m'aperçoit de plus en plus que plus j'acquière de connaissance et de pratique, plus j'accumule de dégustations, plus je m'éloigne de ce qui pourrait bien plaire au débutant, et plus il m'est difficile de conseiller.

Dekyriel

Messagepar Dekyriel » jeu. 1 mai 2014 14:00

En Irlandais, un bon whisky pour commencer serait le Redbreast 12 ans. C'est rond et fruité, c'est suave, c'est un beau profil typiquement local et délicieux, à prix abordable. :)
JCB

L'Affreux Aigle

Messagepar L'Affreux Aigle » jeu. 1 mai 2014 21:32

Et à part le Redbreast, qu'est-ce qu'il y a comme bon irlandais typique
et pas trop cher pour se démarquer du Paddy ou du Jameson de base ?

Et du côté des bourbons ?
Eagle Rare 10yo, Blanton's Original, Knob Creek 9yo, Woodford Reserve ?...

D'avance merci et A+ !
--
"On a remarqué que les éléphants buvaient plus que les autres animaux.
Dotés d'une grande mémoire, ils doivent boire pour oublier..."
(anonyme)

Dekyriel

Messagepar Dekyriel » jeu. 1 mai 2014 21:35

Le Bushmills 16 ans Triple Wood est un bon Irlandais bien foutu pour sa gamme de prix. Les Irlandais se caractérisent souvent par leur accessibilité, hélas nombre d'entre eux sont courts en bouche, probablement du fait de la triple distillation.

Le Powers 12 yo "John's Lane Release" est aussi très bien pour son prix, mais il faudra fouiner un peu pour le trouver car il n'est pas en GMS. :)
JCB

Thomas

Messagepar Thomas » jeu. 1 mai 2014 23:05

Perso. en Irlandais j'aimais bien le Knappogue Castle. C'est un peu moins fruité/liquoreux que le Redbreast mais l'esprit est là.
En bourbon, l'Eagle Rare c'est pas mal. Après il y en a des plus intéressants mais faut les trouver aussi.
Je ne suis pas péremptoire, j'ai simplement raison.

Whissmerhil

Messagepar Whissmerhil » sam. 3 mai 2014 13:48

En irlandais perso j'ai beaucoup aimé le Tullamore Dew 12ans quand j'ai commencé... Après il a pris une petite claque niveau prix ces 2 dernières années je sais pas si c'est encore très intéressant...
Après il y a aussi le Connemara, pour avoir un tourbé assez différend des Islays, et le Green Spot, pour avoir un pot still dans le genre du RB12 à un peu moins cher... =)

Sinon pour commencer la tourbe perso j'ai entamé par le Caol Ila 12 et c'est pas mal pour une bouteille aux alentours de 30e, donc à un prix inférieur au Laga16... ;)

Enfin quelqu'un a cité Arran, pour commencer sur un profil fruité. J'ai un ami que ça a accroché à notre monde, donc je conseillerais le 10 ans à défaut de n'avoir pas goûté le 14... :D

Retourner vers « Discussions générales autour du Whisky »