Née en 1798, Blair Athol appartient à Diageo. C’est Cadenhead qui s’empara de cette version old school qui devrait nous montrer un autre visage de la distillerie. Un bon plan de la gamme Authentic Collection ou une vieille bouteille à laisser de côté?…
Nez : on part assez aisément sur la confiserie. On prend une poignée de bonbon Arlequin, des caramels mous et des bonbons Krema aux fruits rouges. On a alors un peu de cassis et une note florale (rose) avec des touches de sous-bois (fougère) et de cassis. Le chocolat noir arrive avec l’ouverture, tout comme quelques fraises. Un nez plutôt fun mais qui reste campé sur ses positions. Par ailleurs, on a une pointe d’alcool qui perle légèrement.
Bouche : c’est globalement peu ample. La texture est bien douce avec un mélange assez sucré de barbe à papa, de fruits noirs (cassis) et rouges (fraises peu mûres). On a aussi un peu sous-bois (comme au nez) avec des notes de fougères et d’herbe coupée. C’est très bien équilibré, avec un développement réussi mais qui manque tout de même de charme.
Finale : la finale est assez longue avec du chocolat et des épices douces. Les fruits rouges sont encore là L’arrière-bouche est plutôt bien équilibrée avec un mélange de plantes coupées et de fruits rouges. C’est toutefois un peu brouillon pour finir la dégustation.
Leave a Reply