Est-ce que les amalteurs des années 60 ou 70 imaginaient une telle évolution pour le whisky et les spiritueux en général ? Probablement pas. Pourtant, ils devaient déjà être nombreux à spéculer sur les fermetures, les futurs hits, les Port Ellen 2000, les augmentations de prix, les fûts sur coussin d’air…etc… Nous vous proposons donc de faire la même chose cette semaine, mais avec une anticipation plus modéré. Sortez les boules de cristal !
Pour ceux qui seraient passés à côté de l’annonce concernant les débits d’idées. Le projet est expliqué ici et nous vous invitons à lire cet article (si ce n’est déjà fait) :
Les débits d’idées
La dernière fois, nous parlions de l’importance éventuelle du blended malt sur la scène maltée. Le débat est bien entendu toujours ouvert, donc n’hésitez pas à enrichir les discussions sur ce thème !
L’homme a toujours voulu connaître les desseins du temps, à travers l’avènement de la science, des religions ou encore des personnages relais (oracle, devin). Sans se prendre pour La Pythie, nous, amalteurs, sommes tous enclins à tenter de décrypter le présent afin de déceler des indices concernant le futur du whisky.
Vous pensez qu’il y aura une troisième guerre mondiale et qu’il s’agit d’une réflexion futile ? Vous croyez que l’on connaîtra un nouveau cycle ou au contraire que l’on va droit vers une premiumisation abusive couplée à une normalisation technique ? Enfin, vous supposez que l’on fabriquera des fûts en pommier transgénique et que les malteries seront contrôlées par des robots tueurs mâchouillant des cure-dents en acier ?
(Rayez la mention inutile)
Venez partager votre opinion sur le sujet ici :
Débits d’idées n°17
Leave a Reply