Fondée en 1763 et située à Jarnac, Hine nous propose une alliance de Grande Champagne et de Petite Champagne (4 ans minimum). Une bonne entrée en matière ?
Nez : c’est un nez assez timoré qui est en place. Derrière les oranges, les fruits jaunes caramélisés (pêches, abricots) et les fleurs (œillet, iris), on sent qu’il existe une base homogène, faite de fruits indistincts saupoudrés de sucre glace et de vanille. Avec l’ouverture, un peu de lys apparaît mais l’ensemble devient rapidement assez plat. Espérons que la bouche soit plus entreprenante car, pour le moment, c’est très pantouflard.
Bouche : la texture est fluide et on a une bonne puissance eu égard à ses 40 %. Malheureusement, l’expressivité reste assez réduite. On a une combinaison gourmande mais sans grand relief, tournant autour des fruits jaunes, des oranges confites, des fleurs blanches et des épices douces. Cela demeure bien sucré et pas très finaud dans son genre.
Finale : c’est moyennement long. On termine sur le sucre, les oranges, les fruits secs et les épices sans variation majeure. La persistance n’est pas réduite à peau de chagrin mais les arômes s’évanouissent assez vite (avec un gain de fruits secs). L’arrière-bouche est bien emprisonnée par le sucre raffiné ce qui ne nous offre pas avec une coda flatteuse.
Music Pairing : Angèle – Ta reine
Leave a Reply