L’embouteilleur et blender Hunter Laing & Co a annoncé avoir soumis une demande de construction d’une nouvelle distillerie, d’un coût de 8 millions de livres sterling (plus de 10 millions d’euros), sur l’île d’Islay.
Andrew et Scott Laing, avec leur père Stewart, ont donc décidé de passer à la vitesse supérieure en bâtissant leur propre distillerie. Deux ans et demi après sa création, Hunter Laing & Co (Old Malt Cask, Old & Rare, Douglas of Drumlanrig…) est parvenu à se faire une place de choix dans l’industrie du whisky et souhaite maintenant devenir producteur à part entière du précieux breuvage. La demande a été déposée auprès du Conseil régional d’Argyll et Bute, dont dépend Islay, pour un terrain actuellement propriété de Islay Estates et situé à Ardnahoe, au nord-est de l’île.
Andrew Laing a déclaré que “la croissance formidable connue par la société depuis deux ans fait que le moment est parfaitement choisi pour investir à long terme » et a jouté que « bien que ce soit la première expérience de notre famille dans le domaine de la distillation, les 50 années passées par mon père à élaborer des blends de grande qualité et notre expertise, depuis trois générations, au sein de l’industrie du whisky font que nous abordons ce projet avec confiance ».
Alors que les Bretons de Glann ar Mor ont obtenu en 2014 l’autorisation de bâtir la neuvième distillerie d’Islay, Gartbreck, le retard pris par rapport au calendrier d’origine fait que la famille Laing pourrait bien leur griller la politesse et démarrer sa production avant la fin de l’année 2017. Quoi qu’il en soit, la perspective de deux nouveaux noms sur cette île que l’on aime tant ne peux que réjouir les amateurs, onze ans après l’inauguration de Kilchoman.
Si la demande de Hunter Laing & Co, qui fait l’objet d’une consultation publique de 21 jours, est acceptée, les travaux devraient démarrer au mois de mai prochain. Le résultat final ressemblerait alors à l’image ci-dessous.
Leave a Reply