Depuis 2002 et la reprise en main de la distillerie par Signatory Vintage, l’embouteilleur indépendant a repris la gamme en main. Pour preuve depuis 2006, une déclinaison tourbée existe depuis 2006. C’est ici un Single Cask pour le marché allemand qui nous intéresse, maturé en fût de manzanilla…
Nez : l’intégration semble plutôt bonne et on ne connaît pas d’excès de puissance dans l’immédiat. La tourbe est camphrée, légèrement fumée et goudronnée, porteuse de cuir. L’eucalyptus et le sel viennent compléter le tableau. Autour de cette composante, on retrouve des fruits secs (amandes, figues, lin, raisins secs blancs), une pointe de jambon cru, un peu de minéralité terreuse ainsi que du caramel et du vinaigre (léger déséquilibre). L’ouverture apporte une note plus carnée (tartare), des herbes aromatiques (thym, herbes de Provence) et du poivre. Finalement c’est du nougat (miellé) qui semble apparaître, de la confiture d’orange, des châtaignes, de la camomille, du bois de Santal et des croutons de pain. La sucrosité a par contre tendance à prendre l’ascendant avec le temps. Il y a une forme d’accessibilité efficace qui est plutôt convaincante, couplée à une puissance et une complexité intéressantes. La dilution a tendance à le rendre plus aérien avec du miel d’acacia et moins de notes lourdes. Simplification quand tu nous tiens.
Bouche : la tourbe commence assez généreusement avec une fumée, légèrement camphrée, qui est porteuse de gras. On retrouve des notes de saucisse fumée voire de bacon, les herbes aromatiques sus-évoquées et des épices (poivre, girofle, poivre). Le bois est encore là mais on passe sur une notes terreuses associées à du caramel, des raisins secs, des cerises, des prunes et des oranges en confiture. Cela demeure assez sucrée mais avec l’emphase généreuse du peaty sherry. C’est une bouche solide où l’alcool ne se fait pas trop sentir. L’ajout d’eau fait ressortir du chocolat noir et une fumée charbonneuse salée et beurrée assez droite. Cela devient beaucoup plus simple, pour ne pas dire simpliste, les ornements disparaissant dans un lissage tourbé-sucré plutôt aisé.
Finale : elle est plutôt longue avec une jolie persistance. La fumée douce (charbon, carnée) avec du caramel et des notes de chocolat au lait et d’orange. C’est plus sec sur l’arrière-bouche avec des notes terreuses.
Music Pairing : Gillian Welch -The way it goes
Leave a Reply