Après la version de 1995 de The Whisky Cask, nous tentons l’aventure d’un Mortlach plus jeune mais toujours à travers une tonnellerie de bourbon. Une version qui sortait à 46€ à l’époque…
Nez : on a des fruits blancs en pagaille, avec de la pomme et de la poire fraîches qui sont entourées par une gangue de cire. L’ouverture apporte du citron (zeste), du caramel au lait ainsi qu’un note fraîche (thuya). On a aussi un aspect savonneux et floral qui s’associe à de l’ananas en beignet avec un peu de fleur d’oranger. Un nez qui évolue plutôt bien mais qui met du temps à se découvrir.
Bouche : on a du miel mais cela oscille entre l’amer et le sucré. On retrouve bien les fruits blancs avec du citron. Les épices sont de la partie (assez peu précises) et accompagnent l’intégralité de bouche avec une sécheresse qui perce le voile sirupeux. On a alors de l’herbe coupée qui vient rafraîchir l’ensemble. L’alcool est bien intégré dans l’ensemble et on est face à un dram de belle qualité même si la sécheresse devient un peu trop marquée sur la fin de bouche. L’eau n’est pas spécialement son allié puisqu’elle cache un peu plus le sucre au profit des épices.
Finale : assez longue, elle est par contre plus pauvre tirant sur les épices et le thuya avec une pointe de poire. L’arrière-bouche redevient plus grasse mais avec du poivre noir et de la girofle.
Leave a Reply