La distillerie de grain, North Of Scotland, est devenu extrêmement rare. Il faut dire qu’elle ouvrit ses portes en 1958 et ferma ses portes en 1980 avant d’être démantelé en 1993. Initialement, la distilelrie produisait à la fois du malt et du grain avec les mêmes alambics à colonnes. Une histoire bien curieuse qui voit ici son produit final arrivé dans les mains de Finest Whisky, le shop allemand situé à Berlin…
Nez : une petite bouffée d’épices chaudes (paprika) puis cette sorte d’aspérité céréalière qu’on trouve chez les vieux grains avec en fond des notes de noisettes grillées avec des relents de nougat et de noix par moment. Il y a une légère note de feutres Velléda mais sans l’agressivité qu’on retrouve chez les très jeunes grains fougueux. L’aération devrait le détendre assez généreusement. On entraperçoit alors des touches de crèmes aux œufs et de fruits rouges acidulés (groseilles). Le tout est fondu et assez subtil. Nez prometteur même si la complexité sera peut-être un peu plus évoluée dans quelques temps. Une ouverture prolongée offre de l’ananas rôti, du lait de coco, l’encaustique et de l’eucalyptus. Les notes se sont succedées mais ne se cumulent pas.
Bouche : très agréable avec un aspect sucré et légèrement amer qui rappelle grandement les rhums de mélasse. La bouche est chaude et un peu soyeuse avec un peu de céréale (plus en milieu de bouche) mais surtout pas mal de jus de grenade, des épices (entre paprika et de la cannelle) et un aspect végétal évoquant la canne à sucre mais qui tire un poil sur le médicinal. Très étonnant. Avec l’ouverture les épices se renforcent quelque peu.
Finale : pas interminable mais il y a une belle persistance autour du végétal avec des épices plus marquées mais pas rebutantes. L’arrière-bouche reste dans la lignée. On perd alors le gourmand pour une construction plus austère malgré un retour de groseilles.
1 Comment
Cambus 1991/2017 25yo 52,7% Liquid Treasures Faces of Angkor | Whisky and Co
28 juin 2017 at 7 h 32 min[…] une maturation en fût de sherry. Un twist affaibli par rapport à l’influence connue sur le North of Scotland Finest-Whisky […]